Fatto a mano con amore

Chaque pièce de la collection est réalisée à la main, dans l'atelier de Mario et Otello, dans le plus pur respect de la tradition des céramistes de la région de Florence.

L'atelier existe depuis plusieurs décennies. Il allie savoir-faire régional aux techniques modernes, qui subliment le travail des artistes.


Découvrir la collection
fabrication des assiettes Molleni en céramique italienne
fabrication vaisselle céramique italienne

Modelage

La première étape de la fabrication de nos assiettes est de tourner et de modeler la terre pour lui donner la forme désirée.

Les pièces complexes sont entièrement modelées à la main quand d'autres sont réalisées à partir de moules.

Le biscuit (oui c'est comme ça qu'on l'appelle) ainsi obtenu passe ensuite au séchage puis au four pour sa première cuisson à 1000°C.

Décoration

La première cuisson effectuée, place à l'étape cruciale de la décoration.⁠


Sur cette photo, vous apercevez notre peintre Mario, en pleine réalisation de l'assiette Reggio Emilia dans son format pasta.

Cette étape nécessite une grande précision et maîtrise dans le mélange des couleurs avec de l'émail sous forme de poudre. Ainsi, chaque pièce possède sa singularité.

fabrication vaisselle Molleni céramique d'Italie
fabrication des assiettes Molleni en céramique italienne

Émaillage

Une fois l'assiette décorée et peinte par Mario, c'est autour d'Otello de procéder à l'émaillage, qui consiste à baigner l'assiette dans une solution pour figer l'émail. ⁠

Après cette étape, l'assiette passe au séchage pour éliminer l'eau et éviter les risques de fissures.

Elle part ensuite pour une deuxième cuisson à 1000°C pour quelques heures⁠.

Nos assiettes peuvent passer au lave-vaisselle car nous réalisons une peinture "sous-émail", c'est-à-dire avant cette phase d'émaillage.

ps: il s'agit ici de l'assiette Capri au format antipasto.

Voir les assiettes