La pasta à l’honneur chez Molleni !

Les pâtes sont l’emblème de la gastronomie italienne et pour cause… il n'existerait pas moins de 1300 sortes différentes ! Des penne rigate aux linguine en passant par les orecchiette ou les picci, il y en a pour tous les goûts. Les sauces qui les accompagnent sont tout aussi variées puisque chaque région, ville et village a développé avec le temps ses propres recettes.

En Italie, les pâtes sont traditionnellement servies al dente et en petite portion comme primi piatti, autrement dit, en "premier plat" (et non en plat principal) … et ce à tous les déjeuners ! Car chez nos voisins, les pâtes remplacent le pain en apportant la dose quotidienne nécessaire de féculents.

Cette semaine, Molleni vous propose de découvrir une recette typique issue du nouveau livre Pasta Pasta Pasta de l'incontournable Chef Simone Zanoni : la pasta alla carbonara (reproduite avec succès par nos soins puis dévorée... !)

(âmes sensibles - françaises - s’abstenir : c’est LA recette à l’italienne... sans crème fraîche !)

Pour reproduire à la maison de vraies recettes de pâtes italiennes et les servir "comme si on y était", shoppez nos assiettes creuses spécial pasta et le livre du Chef Zanoni sur notre e-shop !

 

La recette du Chef Simone Zanoni (pour 4 personnes)

Ingrédients : 400 grammes de spaghetti, 6 jaunes d'œufs bio extrafrais, 140 g de pecorino romano râpé, 150 g de guanciale, 4 g de poivre noir en grains

  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole sans trop la saler.
  1. Faites chauffer une poêle à fond arrondi antiadhésive à feu très doux.
  1. Concassez le poivre au mortier. Taillez le guanciale en bâtonnets et mettez à cuire à feu doux sans ajouter de gras dans la poêle avec la moitié du poivre, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien croustillants.
  1. Retirez les trois quarts du guanciale à l’écumoire, et déposez-le sur de l’essuie-tout. Laissez le reste de guanciale et tout le gras dans la poêle. Mouillez avec 2 louches d’eau de cuisson des pâtes.
  1. Faites cuire les spaghetti durant la moitié du temps indiqué sur le paquet.
  1. Retirez les spaghetti de l’eau de cuisson avec une araignée et mettez-les dans la poêle, avec le guanciale – ne jetez surtout pas l’eau de cuisson !
  1. Mélangez les jaunes d’œufs avec 120g de pecorino.
  1. Poursuivez la cuisson des pâtes dans la poêle à fond arrondi, en ajoutant, de l’eau de cuisson au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une sauce crémeuse grâce à l’amidon des pâtes.
  1. Quand les pâtes sont al dente, retirez-les du feu, attendez 30 secondes que la poêle soit moins brûlante et incorporez le mélange œufs/fromages (dans une poêle trop chaude les œufs cuiraient).
  1. Ajoutez le reste du poivre et parsemez du guanciale croustillant réservé et d’une généreuse quantité de pecorino finement râpé. Servez immédiatement.

Découvrir nos produits préférés